Sans angoisse, nulle stratégie ni protocole, devant la page blanche, et c’est sans contrainte que rien n’oblige, à
ce que le vide oriente, reste la désorientation comme conviction, et le doute comme certitude.
Sur les routes de l’Empire du milieu, lors de deux voyages en Chine, en 2014, Shanghaï - Pékin / de la
Cité Interdite à la Grande Muraille et 2017, The silk road. Xi’an / Lanzhou / Linxia / Xiahe / Tongren /
Xining.
Suite Chinoise est la première série; des monts et merveilles, restitutions picturales et collages
inspirées des traversées improbables de la Chine.
Shanghaï; de son grand musée d’art chinois ancien, des quartiers historiques arpentés à moto, c’est la
découverte d’une ville protéiforme, aux diverses occupations internationales, trahissant, dans un
mouvement perpétuel, des mutations galopantes.
Rejoignant Pékin, et la Cité interdite jusqu’à la Grande Muraille, apercevant la disparition des rutongs
de la vieille ville, l’ambiance grouillante rappelle celle de Xi’an et ses remparts, première étape du
second voyage.
Cette cité fut l’ancienne capitale de la Chine avec les plus anciennes mosquées jouxtants les
caravansérails, ultimes départs des routes de la soie. Elles nous mèneront aux grottes d’argile de la
longue marche et aux éternelles Terracota de l’Empereur puis aux portes du Tibet. Dans le souvenir des
images de Gao Xingjian, et la montagne de l’âme , ces périples vers le nord, nous hisserons hors du
temps jusqu’aux pieds dorés de monastères et autres villages vernaculaires. Ceux-là même qui ont
abrité sans aucun doute les hordes du grand Khan et les caravanes, à dos de yaks, guidant les pas de
Marco Polo.
Les nouvelles oeuvres ont été inspirées par les paysages de Chine lors de voyages en 2014 et 2017.
Extraits de La graine. 2011-12. Poésie/ Régine Ha-Minh-Tu.
Dessins à l'encre sur velin d'arche blanc-250gr/m2, 100% coton-sans acide.
*Projet d'édition en cours.
Dessins & Collages (1993-2000)
Entre peinture sur bois, dessins et collages sur velin, Xavier Thomen déploie ses planches de salut, flotteurs terrestres, tuteurs célestes, passerelles, et autres têtes de comète... C'est à travers des séries de collages mêlant peintures et matériaux comme les sentiers du désir sur pilotis de métal et de bois, tranchés par des couleurs vernies, des surfaces dorées, que ceux-ci se voient rehaussés à la boue, renvoyant tout autant à la lumière solaire qu’aux problématiques spécifiques du contraste, du reflet, du miroir et du fragments.